Le barman est un acteur jouant un rôle important au sein d’un hôtel ou d’un restaurant. Il est le maître de la gastronomie liquide. Cependant, pour être le meilleur dans son domaine, il lui faut connaître certaines règles cachées du métier.
Maitriser les produits utilisés pour faire d’excellentes recettes
Un bon barman doit connaître au bout des doigts les produits qu’il utilise. Il doit savoir leurs compositions, leurs origines, leurs saveurs ainsi que les différentes phases de leurs productions.
Avoir un esprit créatif poussé et sans limite
Un barman qui aspire à être meilleur dans son domaine doit être très créatif. Il doit être capable de créer de nouvelles recettes. Pour ce faire, il doit constamment en quête de nouveaux savoirs en mixologie. Il doit s’entraîner à revisiter et à adapter des recettes déjà connues. Ainsi, il pourra en faire de nouvelles spécialités bien appréciées.
Cultiver une bonne relation client à travers le service rendu
Étant directement en relation avec le client, un bon barman doit avant tout être accueillant. Il doit savoir se comporter comme un excellent hôte. Toujours courtois avec le sourire, il doit pouvoir créer une bonne relation avec ses clients.
Bien qu’il soit tenu par l’obligation d’être discret vis-à-vis de ces derniers, il doit tout de même être à leur écoute. Il doit également savoir donner des informations sur ces cocktails. Cela aidera ses clients à mieux choisir ce qui leur plaira.
Avoir un sens d’organisation remarquable
Un excellent barman doit se doter d’un sens d’organisation hors pair. C’est ce qui pourra lui permettre de bien gérer les nombreuses missions qui sont les siennes. En général, la plupart sont simultanées. Il doit donc être assez méthodique pour éviter de faillir. Il est également tenu d’être rapide afin de satisfaire au besoin de chaque client.
Garder la tête bien haute
Dans un univers où la clientèle fuse, il est possible de commettre d’erreurs. Cependant, un bon barman ne peut se permettre de telles choses. Il doit alors être attentif à chaque demande. Être bien accordé aux exigences de chaque client.